Glossaire

Amortissement de dette ou de créance

Une dette est amortie dans le chef du créancier (on parle plutôt de l’amortissement d’une créance) lorsque celui-ci effectue une opération comptable qui élimine cette créance du compte comptable des montants à recevoir.  De la sorte, le créancier considère la créance comme perdue. Il va également retirer la vente correspondante de son bénéfice.

Toutefois, cela ne signifie pas que la dette est éteinte. Le débiteur reste redevable du montant en cause. Si la créance était injustifiée à la base, on doit alors établir une note de crédit.

L’amortissement d’une dette, en matière de recouvrement, n’a pas de signification établie.  Certains comprennent cette expression comme un plan de paiement, ce qui est un remboursement par montants déterminés à échéances fixes.  On parle plutôt de remboursements échelonnés.

Les définitions fournies dans cette section réfèrent à la situation belge ; sauf si autrement spécifié. Les textes résument des concepts en langage commun. Ces résumés ne se veulent ni complets ni définitifs. Merci d’envoyer vos suggestions de modifications ou ajouts à glossary@tcm.be.