Formation en gestion de crédit

Formation en gestion de crédit

Formation en gestion de crédit   TCM Belgium, partenaire (inter)national du recouvrement de créances de plus de 5.000 entreprises belges, offre régulièrement des formations concernant divers sujets liés à notre secteur d'activité. Le 19 avril 2024, nous...

De afschaffing van de quasi-immuniteit, een goede zaak?

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De afschaffing van de quasi-immuniteit, een goede zaak?   Een nieuwe wet, die vermoedelijk van kracht gaat op 1 januari 2025, zorgt voor de afschaffing van de quasi-immuniteit van de uitvoeringsagent (‘hulppersoon’) en het samenloopverbod tussen contractuele en...

Aanpassing Boek XIX: Matiging i.p.v. nietigverklaring AV

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Aanpassing Boek XIX: Matiging i.p.v. nietigverklaring AV​ De toevoeging van Boek XIX aan het WER kerfde een nieuw kader voor het invorderen van consumentenschulden. We hebben hier reeds uitvoerig over geschreven, de belangrijkste aanpassingen aan het inningsproces...

Lettre de Nouvel An

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Lettre de Nouvel An   Chers clients, collègues, partenaires et collaborateurs, Quelle année, tant au niveau international que pour TCM Belgium ! Le 25/10/2023, nous avons pu célébrer notre 30e anniversaire. Déjà trente ans que nous aidons nos clients dans le...

Comment fonctionne une société de recouvrement ?

Credit management A quoi sert une société de recouvrement et comment fonctionne-t-elle pour atteindre ses objectifs ? Voilà bien une question que toute personne désireuse de recouvrer un impayé est susceptible de se poser. Pour bien comprendre comment le recouvrement de vos créances est mis en place par une société de recouvrement, nous vous proposons une analyse du cas de TCM Belgium.

 

 

 

A quoi sert le recouvrement de créance ?

Tout le monde comprend qu’une TPE (très petite entreprise) peut être anéantie par quelques impayés. En fait, il en va de même pour de grandes entreprises. C’est une question de proportion d’impayés par rapport au montant global des ventes. Si nous voulons que des entreprises se développent et nous livrent des produits et services à prix raisonnables, il est essentiel qu’elles aient une gestion efficace de leurs impayés.

Ces entreprises, petites et grandes, peuvent gérer cela en interne. Il en va de même pour la comptabilité, l’informatique, le nettoyage, la gestion des salaires et bien d’autres fonctions. Cependant, la spécialisation permet une organisation plus adaptée et entraîne des économies d’échelle. Le bureau de recouvrement se concentre sur l’encaissement des impayés de son client, le créancier.

Quelles sont les étapes du recouvrement chez TCM ?

  • Nous recevons votre demande d’intervention. Nous l’introduisons dans notre système, vous confirmons la prise en charge et expédions une lettre au débiteur. En effet, il ne sert à rien d’appeler quelqu’un pour lui demander paiement s’il n’a pas accès à un écrit avec les détails. Une lettre reste le meilleur moyen de démarrer un recouvrement.
  • Ensuite, nous suivons une procédure. Néanmoins, la procédure n’est qu’une suggestion car ce sont l’expérience et la créativité du gestionnaire qui comptent pour agir au mieux selon la situation. Nous appelons, écrivons des lettres, mails, sms, nous visitons votre débiteur. Le but est d’encaisser le paiement ou de comprendre, le cas échéant, pourquoi cela n’a pas été possible.
  • Nous vous informons tout au long du traitement. De plus, pouvez consulter chaque dossier en ligne à tout moment.

 Quels sont les principes de base ?

Pour réussir dans le recouvrement de créances, il faut simplement des femmes et des hommes de bon sens qui peuvent compter sur une information structurée.

  • Des personnalités

Il y a 1001 raisons possibles qui font un impayé mais il y a deux qualités essentielles pour obtenir un paiement :

– L’écoute

Sans écoute, il est impossible de comprendre ce qui cause l’impayé.

 

– La gentillesse

Sans gentillesse, il est illusoire de vouloir trouver une solution concertée et quand bien même il y aurait un accord, d’espérer qu’après avoir raccroché le téléphone votre interlocuteur fasse le paiement convenu.

C’est sur base de ces critères et ces valeurs essentielles que nous engageons des collaborateurs.

Chez TCM, ces personnes en contact avec votre client, le débiteur, sont du même pays que ce dernier. (Nous sommes présents dans plus de 100 pays)

 

  • Une organisation

Pour pouvoir écouter avec gentillesse, il faut libérer son esprit des contingences matérielles. Un système informatique bien pensé facilite cela. La personne qui gère votre dossier doit disposer facilement de toutes les informations et doit pouvoir les communiquer en s’adaptant aux besoins de son interlocuteur. La base de ce système informatique est un agenda qui permet le suivi de chaque dette de manière personnalisée.

Ce même système doit offrir des fonctionnalités pour communiquer avec vous, notre client ; gérer les paiements des débiteurs et les attribuer correctement ; transmettre ces paiements systématiquement à vous, nos clients.

Ce système doit également être sécurisé (interdire l’accès sauf autorisations adéquates ; pas de risque de perte de données).

Quel est le résultat ?

 Lorsque le débiteur est solvable mais qu’il semble impossible de trouver une solution amiable, nous proposons au créancier de poursuivre au tribunal. En fait, moins de 1% des créances confiées à TCM sont finalement transférées à la justice. Cela fait plus de 99% des créances qui trouvent une solution raisonnable dans un dialogue aimable et positif.

Les créanciers sont satisfaits, d’autant plus que les débiteurs le sont généralement également, ayant réglé leur dette sans désagrément. De fait, si pour certains débiteurs, régler leurs dettes est pénible, cela n’en reste pas moins naturel et acceptable.

Tout cela se fait principalement sur base d’une commission de succès. Cela évite des coûts excessifs ou imprévus.

Conclusion

Le recouvreur de créances est un intervenant essentiel de l’économie qui permet aux créanciers de proposer à la société des produits et services de qualité à des coûts limités, tout en continuant d’investir en collaborateurs et autres développements. Son service est relativement peu coûteux et très respectueux des personnes impliquées.

Chez TCM, nous sommes fiers d’aider nos clients et fiers de la manière dont nous le faisons. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Comment fonctionne une société de recouvrement ?

Credit management A quoi sert une société de recouvrement et comment fonctionne-t-elle pour atteindre ses objectifs ? Voilà bien une question que toute personne désireuse de recouvrer un impayé est susceptible de se poser. Pour bien comprendre comment le recouvrement de vos créances est mis en place par une société de recouvrement, nous vous proposons une analyse du cas de TCM Belgium.

 

 

 

A quoi sert le recouvrement de créance ?

Tout le monde comprend qu’une TPE (très petite entreprise) peut être anéantie par quelques impayés. En fait, il en va de même pour de grandes entreprises. C’est une question de proportion d’impayés par rapport au montant global des ventes. Si nous voulons que des entreprises se développent et nous livrent des produits et services à prix raisonnables, il est essentiel qu’elles aient une gestion efficace de leurs impayés.

Ces entreprises, petites et grandes, peuvent gérer cela en interne. Il en va de même pour la comptabilité, l’informatique, le nettoyage, la gestion des salaires et bien d’autres fonctions. Cependant, la spécialisation permet une organisation plus adaptée et entraîne des économies d’échelle. Le bureau de recouvrement se concentre sur l’encaissement des impayés de son client, le créancier.

Quelles sont les étapes du recouvrement chez TCM ?

  • Nous recevons votre demande d’intervention. Nous l’introduisons dans notre système, vous confirmons la prise en charge et expédions une lettre au débiteur. En effet, il ne sert à rien d’appeler quelqu’un pour lui demander paiement s’il n’a pas accès à un écrit avec les détails. Une lettre reste le meilleur moyen de démarrer un recouvrement.
  • Ensuite, nous suivons une procédure. Néanmoins, la procédure n’est qu’une suggestion car ce sont l’expérience et la créativité du gestionnaire qui comptent pour agir au mieux selon la situation. Nous appelons, écrivons des lettres, mails, sms, nous visitons votre débiteur. Le but est d’encaisser le paiement ou de comprendre, le cas échéant, pourquoi cela n’a pas été possible.
  • Nous vous informons tout au long du traitement. De plus, pouvez consulter chaque dossier en ligne à tout moment.

 Quels sont les principes de base ?

Pour réussir dans le recouvrement de créances, il faut simplement des femmes et des hommes de bon sens qui peuvent compter sur une information structurée.

  • Des personnalités

Il y a 1001 raisons possibles qui font un impayé mais il y a deux qualités essentielles pour obtenir un paiement :

– L’écoute

Sans écoute, il est impossible de comprendre ce qui cause l’impayé.

 

– La gentillesse

Sans gentillesse, il est illusoire de vouloir trouver une solution concertée et quand bien même il y aurait un accord, d’espérer qu’après avoir raccroché le téléphone votre interlocuteur fasse le paiement convenu.

C’est sur base de ces critères et ces valeurs essentielles que nous engageons des collaborateurs.

Chez TCM, ces personnes en contact avec votre client, le débiteur, sont du même pays que ce dernier. (Nous sommes présents dans plus de 100 pays)

 

  • Une organisation

Pour pouvoir écouter avec gentillesse, il faut libérer son esprit des contingences matérielles. Un système informatique bien pensé facilite cela. La personne qui gère votre dossier doit disposer facilement de toutes les informations et doit pouvoir les communiquer en s’adaptant aux besoins de son interlocuteur. La base de ce système informatique est un agenda qui permet le suivi de chaque dette de manière personnalisée.

Ce même système doit offrir des fonctionnalités pour communiquer avec vous, notre client ; gérer les paiements des débiteurs et les attribuer correctement ; transmettre ces paiements systématiquement à vous, nos clients.

Ce système doit également être sécurisé (interdire l’accès sauf autorisations adéquates ; pas de risque de perte de données).

Quel est le résultat ?

 Lorsque le débiteur est solvable mais qu’il semble impossible de trouver une solution amiable, nous proposons au créancier de poursuivre au tribunal. En fait, moins de 1% des créances confiées à TCM sont finalement transférées à la justice. Cela fait plus de 99% des créances qui trouvent une solution raisonnable dans un dialogue aimable et positif.

Les créanciers sont satisfaits, d’autant plus que les débiteurs le sont généralement également, ayant réglé leur dette sans désagrément. De fait, si pour certains débiteurs, régler leurs dettes est pénible, cela n’en reste pas moins naturel et acceptable.

Tout cela se fait principalement sur base d’une commission de succès. Cela évite des coûts excessifs ou imprévus.

Conclusion

Le recouvreur de créances est un intervenant essentiel de l’économie qui permet aux créanciers de proposer à la société des produits et services de qualité à des coûts limités, tout en continuant d’investir en collaborateurs et autres développements. Son service est relativement peu coûteux et très respectueux des personnes impliquées.

Chez TCM, nous sommes fiers d’aider nos clients et fiers de la manière dont nous le faisons. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

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