Créance
Une créance représente la revendication d’une partie (le créancier) de l’exécution de la contrepartie d’une prestation donnée à une autre partie (le débiteur). En d’autres termes, il s’agit de ce à quoi le créancier a droit, et donc ce qu’il peut exiger. L’obligation invoquée ici peut porter sur de l’argent ou sur une action particulière.
Des synonymes de « créance » sont « avoir », « réclamation » et « réquisition ».
Si le créancier est une société, les créances commerciales apparaissent dans sa comptabilité. Comment ça marche ?
- Quelque chose est vendu par la société A. Cette société A crée une facture qui est enregistrée dans le compte de résultat. (La somme des factures de ventes pendant un an s’appelle le chiffre d’affaires)
- Dans le même temps, la facture est enregistrée comme créance dans le compte du client de la comptabilité de A. (C’est la raison pour laquelle on parle de « comptabilité en partie double »).
- Dès que l’acheteur paie, le montant payé est transféré sur le compte bancaire de A et est enregistré comme tel.
- Grâce à la double comptabilité, le paiement est également enregistré dans la comptabilité du client.
Par conséquent, la comptabilité du client (impliqué dans les étapes 2 et 4) indique à tout moment combien le client doit payer. Le total apparaît à la fin de l’année dans le bilan de la société A, en tant qu’actif, et indique combien A doit recevoir de ses clients.
Mais tous les clients ne paient pas. Une créance n’est donc pas nécessairement considérée comme de l’argent disponible. L’exemple ci-dessus vous montre pourquoi un bureau de recouvrement peut s’avérer nécessaire (et pourquoi un tel bureau devrait plutôt être appelé « recouvreur de créances » plutôt que « recouvreur de dettes »).
Updated 7/11/2016