News

FIXEZ VOS OBJECTIFS AVANT DE FAIRE APPEL À UN AGENT DE RECOUVREMENT

Pour vous, créancier, il est essentiel d’analyser votre environnement de crédit et de recouvrement et de définir vos objectifs avant d’envisager la désignation de votre partenaire de recouvrement. Il est également important pour votre agent de recouvrement de connaître vos objectifs. Analysons cela plus en détail.

Ne laissez pas courir les dettes

La priorité en matière de gestion des dettes est d’éviter les créances irrécouvrables. Pour ce faire, il convient d’effectuer un suivi rapproché des paiements (et des articles non payés), d’assurer un retour en cas de litiges, de disposer de bonnes conditions de vente et d’une excellente administration des ventes (bons de commande, preuve de livraison).

Vous serez néanmoins régulièrement confronté à des articles non payés. Par conséquent, organisez-vous pour les repérer à temps. Vous devriez idéalement envoyer votre premier rappel (toujours amical) après un jour de retard puis en renvoyez-en un autre après une semaine. Cela résoudra la plupart des problèmes.  Toutefois, une partie infime de vos factures restera impayée malgré vos efforts.

Votre objectif est évidemment d’obtenir le paiement de ces dernières. Vous ne voulez cependant pas dépenser trop de temps et d’argent pour y arriver.  Discutez-en avec votre agent de recouvrement.  Pour votre agent de recouvrement, les créances nouvelles et bien documentées sont évidemment moins coûteuses à recouvrir. Comme il facture en fonction de son taux de réussite, il peut réduire les frais si vous lui confiez de nouvelles créances.  Vous payerez moins pour de meilleurs résultats.

Organisez clairement les preuves

Il est nécessaire pour vous d’avoir toutes les informations à portée de main lorsque vous écrivez à ou appelez votre client.  De même, votre agent de recouvrement aura besoin de toutes les informations en votre possession, faute de quoi il devra consacrer plus de temps au dossier. Il devra en outre contacter le débiteur et vous-même à plusieurs reprises, ce qui générera du travail inutile pour tous.

Traitez les litiges

L’agent de recouvrement préfère aussi les créances sans litiges. L’analyse et la résolution des litiges prennent du temps. Si votre processus est bien pensé et clairement documenté, il y a moins de litiges. Par conséquent, si vos créances sont étayées par des preuves factuelles claires, l’agent de recouvrement peut réduire son prix. Encore une fois, vous payerez moins pour de meilleurs résultats.

Soyez systématique

Dans de nombreux cas, un client qui ne paie pas a juste besoin d’un suivi professionnel. Il n’a peut-être pas reçu la facture. Il est peut-être trop absorbé par d’autres questions. Il est aussi possible que l’administration ne soit pas son fort. Lui envoyer un rappel est normal, et il le sait. Nous ne connaissons pas de débiteur qui en ait voulu au créancier d’avoir fait le suivi et maintenu la communication sur les factures ouvertes non résolues. Organisez-vous d’une manière systématique et professionnelle.

Confier la créance à un agent de recouvrement fait partie de cette attitude professionnelle et systématique. Aucun client TCM n’a jamais perdu de client consécutivement à des actions de TCM.

Analysez les résultats

Créez une feuille de calcul avec vos factures répertoriées en lignes. Classez-les en fonction de la date d’échéance, par mois/année. Inscrivez les montants versés après 1, 2, 3, … mois. Calculez les pourcentages payés après 1, 2, 3, … mois et résumez par échéance en mois/année. Vérifiez si vos nouvelles politiques améliorent ces chiffres. Fixez des objectifs et adaptez vos politiques.

Conclusion

Évitez au maximum les créances en optimisant vos processus de vente et d’après-vente. Après vos rappels, sous-traitez et fournissez toutes les informations à votre agent de recouvrement. Ainsi, vous optimiserez vos flux de trésorerie et minimiserez les coûts que l’agent de recouvrement vous portera en compte.  Mesurez les résultats et adaptez votre système en fonction de vos objectifs.

 

Vous souhaitez plus de détails sur ce que nous pouvons faire pour vous ? N’hésitez pas à contacter TCM.  Surfez sur notre site Web ou prenez contact avec nous !

FIXEZ VOS OBJECTIFS AVANT DE FAIRE APPEL À UN AGENT DE RECOUVREMENT

Pour vous, créancier, il est essentiel d’analyser votre environnement de crédit et de recouvrement et de définir vos objectifs avant d’envisager la désignation de votre partenaire de recouvrement. Il est également important pour votre agent de recouvrement de connaître vos objectifs. Analysons cela plus en détail.

Ne laissez pas courir les dettes

La priorité en matière de gestion des dettes est d’éviter les créances irrécouvrables. Pour ce faire, il convient d’effectuer un suivi rapproché des paiements (et des articles non payés), d’assurer un retour en cas de litiges, de disposer de bonnes conditions de vente et d’une excellente administration des ventes (bons de commande, preuve de livraison).

Vous serez néanmoins régulièrement confronté à des articles non payés. Par conséquent, organisez-vous pour les repérer à temps. Vous devriez idéalement envoyer votre premier rappel (toujours amical) après un jour de retard puis en renvoyez-en un autre après une semaine. Cela résoudra la plupart des problèmes.  Toutefois, une partie infime de vos factures restera impayée malgré vos efforts.

Votre objectif est évidemment d’obtenir le paiement de ces dernières. Vous ne voulez cependant pas dépenser trop de temps et d’argent pour y arriver.  Discutez-en avec votre agent de recouvrement.  Pour votre agent de recouvrement, les créances nouvelles et bien documentées sont évidemment moins coûteuses à recouvrir. Comme il facture en fonction de son taux de réussite, il peut réduire les frais si vous lui confiez de nouvelles créances.  Vous payerez moins pour de meilleurs résultats.

Organisez clairement les preuves

Il est nécessaire pour vous d’avoir toutes les informations à portée de main lorsque vous écrivez à ou appelez votre client.  De même, votre agent de recouvrement aura besoin de toutes les informations en votre possession, faute de quoi il devra consacrer plus de temps au dossier. Il devra en outre contacter le débiteur et vous-même à plusieurs reprises, ce qui générera du travail inutile pour tous.

Traitez les litiges

L’agent de recouvrement préfère aussi les créances sans litiges. L’analyse et la résolution des litiges prennent du temps. Si votre processus est bien pensé et clairement documenté, il y a moins de litiges. Par conséquent, si vos créances sont étayées par des preuves factuelles claires, l’agent de recouvrement peut réduire son prix. Encore une fois, vous payerez moins pour de meilleurs résultats.

Soyez systématique

Dans de nombreux cas, un client qui ne paie pas a juste besoin d’un suivi professionnel. Il n’a peut-être pas reçu la facture. Il est peut-être trop absorbé par d’autres questions. Il est aussi possible que l’administration ne soit pas son fort. Lui envoyer un rappel est normal, et il le sait. Nous ne connaissons pas de débiteur qui en ait voulu au créancier d’avoir fait le suivi et maintenu la communication sur les factures ouvertes non résolues. Organisez-vous d’une manière systématique et professionnelle.

Confier la créance à un agent de recouvrement fait partie de cette attitude professionnelle et systématique. Aucun client TCM n’a jamais perdu de client consécutivement à des actions de TCM.

Analysez les résultats

Créez une feuille de calcul avec vos factures répertoriées en lignes. Classez-les en fonction de la date d’échéance, par mois/année. Inscrivez les montants versés après 1, 2, 3, … mois. Calculez les pourcentages payés après 1, 2, 3, … mois et résumez par échéance en mois/année. Vérifiez si vos nouvelles politiques améliorent ces chiffres. Fixez des objectifs et adaptez vos politiques.

Conclusion

Évitez au maximum les créances en optimisant vos processus de vente et d’après-vente. Après vos rappels, sous-traitez et fournissez toutes les informations à votre agent de recouvrement. Ainsi, vous optimiserez vos flux de trésorerie et minimiserez les coûts que l’agent de recouvrement vous portera en compte.  Mesurez les résultats et adaptez votre système en fonction de vos objectifs.

 

Vous souhaitez plus de détails sur ce que nous pouvons faire pour vous ? N’hésitez pas à contacter TCM.  Surfez sur notre site Web ou prenez contact avec nous !

News