Glossaire

Gestion des débiteurs

Lorsque l’on parle de la gestion des débiteurs au sein d’une entreprise, on se réfère à toutes les activités visant à faire exécuter par les débiteurs le paiement de leurs factures ouvertes.

Plus spécifiquement, il s’agit de prévention (mise en œuvre de fonctionnalités conçues pour prévenir les défauts de paiement, telles que les vérifications de solvabilité, les limites de crédit, etc. mais aussi de fonctionnalités destinées à munir les créanciers d’instruments à utiliser en cas de défaut de paiement, comme des conditions générales de vente, des bons de commande, etc.) et de gestion des créances ouvertes.

La gestion des débiteurs comprend le recouvrement même, qu’il s’effectue en interne ou qu’il soit sous-traité. Il s’agit d’un aspect fondamental de la gestion de l’entreprise vu qu’une bonne gestion des débiteurs renforce votre position financière.

Saviez-vous que plus de 50% des faillites sont à imputer à une mauvaise gestion des débiteurs ?

 

Updated 04/10/2016

Les définitions fournies dans cette section réfèrent à la situation belge ; sauf si autrement spécifié. Les textes résument des concepts en langage commun. Ces résumés ne se veulent ni complets ni définitifs. Merci d’envoyer vos suggestions de modifications ou ajouts à glossary@tcm.be.