À la demande de son partenaire CRiON, TCM Belgium a organisé un webinaire, au cours duquel des trucs et astuces ont été partagés sur le recouvrement correct et efficace des factures (inter)nationales impayées.
Nous y avons regroupé les bases d’un processus de recouvrement efficace en 1 heure. Vous y trouverez des outils concrets qui devraient vous faire gagner beaucoup de temps. Nous parcourons le contenu ci-dessous, les développements sont dans le document complet.

Thèmes : cash-flow, termes et conditions et dette internationale
Ce document se base sur notre pratique quotidienne, avec divers exemples de cas (à la fois des situations standard et exceptionnelles). Ces informations sont destinées à tous nos types de clients, les PME comme les multinationales.
1. Cash-flow : comment améliorer/protéger ?
Une des réponses les plus entendues quand on appelle un client pour le paiement de sa facture est : « Je n’ai pas reçu la facture ». C’est le moyen le plus courant pour prolonger le délai de paiement d’une part et pour d’éviter les frais et intérêts légaux et/ou contractuels d’autre part.
Cependant, cette affirmation peut être contrée très facilement si vous, le créancier, prenez vos précautions. S’assurer que la facture parvient à la bonne personne et de la bonne manière est l’un des éléments les plus importants pour améliorer/protéger votre trésorerie. Pouvoir le prouver est encore mieux.
2. Conditions générales : que (ne pas !) y inclure ?
Les petits caractères ont beaucoup de valeur, et il est donc très important de formuler correctement les conditions générales conformément à la législation en vigueur, et d’inclure des clauses utiles selon le secteur. Mais attention : évitez les clauses qui vous imposent plus de restrictions que de droits en tant que créancier !
Si des concepts tels que « rétention de propriété », « réciprocité et équilibre » et « loi sur les gages » vous semblent peu familiers, assurez-vous de lire attentivement ce sujet.
3. Dettes internationales : comment les recouvrer ?
Ce chapitre traite principalement de la situation dans laquelle aucun accord concret n’a été prévu dans l’accord ou les conditions générales, ou lorsque celles-ci n’excluent pas toute ambiguïté. La grande question est alors : quelles lois s’appliquent ?
Il est nécessaire, également nécessaire dans la phase amiable, de comprendre les mécanismes juridiques afin d’éviter une discussion et une éventuelle procédure judiciaire. Comme certains concepts belges ne sont pas connus à l’étranger, il faut encore plus de clarté et de précision lorsque l’accord s’applique au-delà des frontières.
Demander le whitepaper
Que vous ayez été présent ou pas, n’hésitez pas à demander ce livre blanc en envoyant un e-mail à k.rutten@tcm.be pour recevoir la version détaillée ainsi que la présentation.
Ces documents ne sont actuellement disponibles qu’en néerlandais.
19/10/2021