De afschaffing van de quasi-immuniteit, een goede zaak?

De afschaffing van de quasi-immuniteit, een goede zaak?

De afschaffing van de quasi-immuniteit, een goede zaak?   Een nieuwe wet, die vermoedelijk van kracht gaat op 1 januari 2025, zorgt voor de afschaffing van de quasi-immuniteit van de uitvoeringsagent (‘hulppersoon’) en het samenloopverbod tussen contractuele en...

Aanpassing Boek XIX: Matiging i.p.v. nietigverklaring AV

Aanpassing Boek XIX: Matiging i.p.v. nietigverklaring AV

Aanpassing Boek XIX: Matiging i.p.v. nietigverklaring AV​ De toevoeging van Boek XIX aan het WER kerfde een nieuw kader voor het invorderen van consumentenschulden. We hebben hier reeds uitvoerig over geschreven, de belangrijkste aanpassingen aan het inningsproces...

Lettre de Nouvel An

Lettre de Nouvel An

Lettre de Nouvel An   Chers clients, collègues, partenaires et collaborateurs, Quelle année, tant au niveau international que pour TCM Belgium ! Le 25/10/2023, nous avons pu célébrer notre 30e anniversaire. Déjà trente ans que nous aidons nos clients dans le...

Formation en Gestion de Crédit

Formation en Gestion de Crédit

Formation en Gestion de Crédit Le partenaire de recouvrement TCM Belgium cumule déjà plus de 30 ans d'expérience en gestion de crédit à son actif. Au cours de la dernière décennie, nous avons de plus en plus été sollicités par des clients et des partenaires pour...

IMPAYÉS, L’ESSENTIEL EN 1H

À la demande de son partenaire CRiON, TCM Belgium a organisé un webinaire, au cours duquel des trucs et astuces ont été partagés sur le recouvrement correct et efficace des factures (inter)nationales impayées.

Nous y avons regroupé les bases d’un processus de recouvrement efficace en 1 heure. Vous y trouverez des outils concrets qui devraient vous faire gagner beaucoup de temps. Nous parcourons le contenu ci-dessous, les développements sont dans le document complet.

 

 

Thèmes : cash-flow, termes et conditions et dette internationale

 

Ce document se base sur notre pratique quotidienne, avec divers exemples de cas (à la fois des situations standard et exceptionnelles). Ces informations sont destinées à tous nos types de clients, les PME comme les multinationales.

 

1. Cash-flow : comment améliorer/protéger ?

 

Une des réponses les plus entendues quand on appelle un client pour le paiement de sa facture est : « Je n’ai pas reçu la facture ». C’est le moyen le plus courant pour prolonger le délai de paiement d’une part et pour d’éviter les frais et intérêts légaux et/ou contractuels d’autre part.

Cependant, cette affirmation peut être contrée très facilement si vous, le créancier, prenez vos précautions. S’assurer que la facture parvient à la bonne personne et de la bonne manière est l’un des éléments les plus importants pour améliorer/protéger votre trésorerie. Pouvoir le prouver est encore mieux.

 

2. Conditions générales : que (ne pas !) y inclure ?

 

Les petits caractères ont beaucoup de valeur, et il est donc très important de formuler correctement les conditions générales conformément à la législation en vigueur, et d’inclure des clauses utiles selon le secteur. Mais attention : évitez les clauses qui vous imposent plus de restrictions que de droits en tant que créancier !

Si des concepts tels que « rétention de propriété », « réciprocité et équilibre » et « loi sur les gages » vous semblent peu familiers, assurez-vous de lire attentivement ce sujet.

 

 

3. Dettes internationales : comment les recouvrer ?

 

Ce chapitre traite principalement de la situation dans laquelle aucun accord concret n’a été prévu dans l’accord ou les conditions générales, ou lorsque celles-ci n’excluent pas toute ambiguïté. La grande question est alors : quelles lois s’appliquent ?

Il est nécessaire, également nécessaire dans la phase amiable, de comprendre les mécanismes juridiques afin d’éviter une discussion et une éventuelle procédure judiciaire. Comme certains concepts belges ne sont pas connus à l’étranger, il faut encore plus de clarté et de précision lorsque l’accord s’applique au-delà des frontières.

 

 

 

Demander le whitepaper

 

Que vous ayez été présent ou pas, n’hésitez pas à demander ce livre blanc en envoyant un e-mail à k.rutten@tcm.be pour recevoir la version détaillée ainsi que la présentation.

Ces documents ne sont actuellement disponibles qu’en néerlandais.

 

 

19/10/2021

IMPAYÉS, L’ESSENTIEL EN 1H

À la demande de son partenaire CRiON, TCM Belgium a organisé un webinaire, au cours duquel des trucs et astuces ont été partagés sur le recouvrement correct et efficace des factures (inter)nationales impayées.

Nous y avons regroupé les bases d’un processus de recouvrement efficace en 1 heure. Vous y trouverez des outils concrets qui devraient vous faire gagner beaucoup de temps. Nous parcourons le contenu ci-dessous, les développements sont dans le document complet.

 

 

Thèmes : cash-flow, termes et conditions et dette internationale

 

Ce document se base sur notre pratique quotidienne, avec divers exemples de cas (à la fois des situations standard et exceptionnelles). Ces informations sont destinées à tous nos types de clients, les PME comme les multinationales.

 

1. Cash-flow : comment améliorer/protéger ?

 

Une des réponses les plus entendues quand on appelle un client pour le paiement de sa facture est : « Je n’ai pas reçu la facture ». C’est le moyen le plus courant pour prolonger le délai de paiement d’une part et pour d’éviter les frais et intérêts légaux et/ou contractuels d’autre part.

Cependant, cette affirmation peut être contrée très facilement si vous, le créancier, prenez vos précautions. S’assurer que la facture parvient à la bonne personne et de la bonne manière est l’un des éléments les plus importants pour améliorer/protéger votre trésorerie. Pouvoir le prouver est encore mieux.

 

2. Conditions générales : que (ne pas !) y inclure ?

 

Les petits caractères ont beaucoup de valeur, et il est donc très important de formuler correctement les conditions générales conformément à la législation en vigueur, et d’inclure des clauses utiles selon le secteur. Mais attention : évitez les clauses qui vous imposent plus de restrictions que de droits en tant que créancier !

Si des concepts tels que « rétention de propriété », « réciprocité et équilibre » et « loi sur les gages » vous semblent peu familiers, assurez-vous de lire attentivement ce sujet.

 

 

3. Dettes internationales : comment les recouvrer ?

 

Ce chapitre traite principalement de la situation dans laquelle aucun accord concret n’a été prévu dans l’accord ou les conditions générales, ou lorsque celles-ci n’excluent pas toute ambiguïté. La grande question est alors : quelles lois s’appliquent ?

Il est nécessaire, également nécessaire dans la phase amiable, de comprendre les mécanismes juridiques afin d’éviter une discussion et une éventuelle procédure judiciaire. Comme certains concepts belges ne sont pas connus à l’étranger, il faut encore plus de clarté et de précision lorsque l’accord s’applique au-delà des frontières.

 

 

 

Demander le whitepaper

 

Que vous ayez été présent ou pas, n’hésitez pas à demander ce livre blanc en envoyant un e-mail à k.rutten@tcm.be pour recevoir la version détaillée ainsi que la présentation.

Ces documents ne sont actuellement disponibles qu’en néerlandais.

 

 

19/10/2021

De afschaffing van de quasi-immuniteit, een goede zaak?

De afschaffing van de quasi-immuniteit, een goede zaak?

De afschaffing van de quasi-immuniteit, een goede zaak?   Een nieuwe wet, die vermoedelijk van kracht gaat op 1 januari 2025, zorgt voor de afschaffing van de quasi-immuniteit van de uitvoeringsagent (‘hulppersoon’) en het samenloopverbod tussen contractuele en...

Aanpassing Boek XIX: Matiging i.p.v. nietigverklaring AV

Aanpassing Boek XIX: Matiging i.p.v. nietigverklaring AV

Aanpassing Boek XIX: Matiging i.p.v. nietigverklaring AV​ De toevoeging van Boek XIX aan het WER kerfde een nieuw kader voor het invorderen van consumentenschulden. We hebben hier reeds uitvoerig over geschreven, de belangrijkste aanpassingen aan het inningsproces...

Lettre de Nouvel An

Lettre de Nouvel An

Lettre de Nouvel An   Chers clients, collègues, partenaires et collaborateurs, Quelle année, tant au niveau international que pour TCM Belgium ! Le 25/10/2023, nous avons pu célébrer notre 30e anniversaire. Déjà trente ans que nous aidons nos clients dans le...

Formation en Gestion de Crédit

Formation en Gestion de Crédit

Formation en Gestion de Crédit Le partenaire de recouvrement TCM Belgium cumule déjà plus de 30 ans d'expérience en gestion de crédit à son actif. Au cours de la dernière décennie, nous avons de plus en plus été sollicités par des clients et des partenaires pour...

N’attendez plus un instant, récupérez votre argent.

Concentrez-vous sur votre business, nous nous chargeons de vos impayés. Contactez-nous pour en savoir plus.

N’attendez plus un instant, récupérez votre argent.

Concentrez-vous sur votre business, nous nous chargeons de vos impayés. Contactez-nous pour en savoir plus.