Glossaire

Intérêts sur la dette

Pourquoi faut-il payer des intérêts sur une dette ?

Lorsque vous empruntez un objet (outil, voiture, maison), vous payez un loyer pour compenser le fait que le propriétaire de l’objet n’en a pas l’usage pendant la durée de l’emprunt.  Lorsque l’objet est de l’argent, le loyer s’appelle un intérêt.

Comment calcule-t-on un intérêt ?

L’intérêt est un pourcentage du montant emprunté.  Ce pourcentage est fonction de la durée de l’emprunt.  Si un loyer s’exprime généralement par mois, un intérêt s’exprime souvent par an.  Exemple : si l’intérêt est de 12% par an et que l’on emprunte 100 EUR sur 6 mois, le coût de cet emprunt sera de 100 * 12% (par an) / 2 (une demi année), soit 6 EUR.

Un créancier s’enrichit-il avec les intérêts payés sur sa créance ? 

Lors de la vente, le créancier et son client conviennent de la date ultime de paiement (par exemple 30 jours).  Le créancier a déjà investi pour produire le bien ou service vendu et va réinvestir le produit de la vente dans la production de nouveaux biens et services.  S’il n’est pas payé à temps, il lui faudra trouver de l’argent autre part pour ces investissements.  Il lui faudra donc emprunter, ce qui va coûter à cet entrepreneur (même le capital de l’entreprise est une forme d’emprunt que l’entreprise doit rémunérer).  Mais il y a une limite à ce que tout entrepreneur peut emprunter.  Et ce qui est affecté à la compensation des factures impayées ne peut être investi de manière productive. Un créancier s’appauvri donc lorsque ses factures sont payées en retard.

Payer en retard ne peut pas devenir une forme d’emprunt pour le débiteur.

Pour accorder un prêt, le banquier (le professionnel du prêt), va constituer un dossier, analyser son risque et exiger des garanties.  Le créancier impayé n’a pas ces outils à sa disposition, il est mis devant le fait accompli.  De ce point de vue, il faut que l’intérêt de retard sur les impayés soit suffisamment élevé.  Sinon le créancier risque d’être considéré comme une source de financement facile et le débiteur risque de tomber dans une spirale de dettes.

Plus d’info: article coûts de recouvrement

Updated 18/8/2016

Les définitions fournies dans cette section réfèrent à la situation belge ; sauf si autrement spécifié. Les textes résument des concepts en langage commun. Ces résumés ne se veulent ni complets ni définitifs. Merci d’envoyer vos suggestions de modifications ou ajouts à glossary@tcm.be.