
Les factures impayées sont également un problème courant pour les vétérinaires. L’association vétérinaire VeDa a donc choisi TCM Belgium comme partenaire de recouvrement pour aider ses membres à recouvrer les factures impayées.
Causes des factures impayées
Quelles sont les causes principales qui font que les vétérinaires se retrouvent avec des factures impayées ?
Le droit aux soins médicaux ?
Les débiteurs estiment souvent que leur animal (de compagnie ou autre) a droit à des soins médicaux, qu’ils aient les moyens ou non de se le permettre. Concrètement, cela signifie souvent que le vétérinaire doit assumer les coûts.
Le résultat n’est pas celui escompté
Il arrive que le résultat d’une opération ne soit pas celui qui était espéré et que la situation de l’animal ne s’améliore pas ou, dans le pire des cas, que l’animal meure. Cela ne signifie pas pour autant que l’intervention n’a pas été effectuée correctement. Cependant, beaucoup de débiteurs réagissent sous l’influence du chagrin ou de la déception en rejetant ces factures.
Montant des factures
Le montant des factures est généralement petit, ou plutôt élevé. Les débiteurs osent ne pas payer les petites factures car ils ont l’impression que les ressources ne seront de toute façon pas consacrées à leur recouvrement. Les grosses factures ne sont généralement pas payées car il n’y a pas les ressources pour le faire.
Portefeuille de clients internationaux
Dans le secteur équin en particulier, le portefeuille des clients est international. Cela rend difficile le recouvrement de factures impayées à l’étranger pour les vétérinaires.
Des solutions pour une trésorerie saine
Quelles solutions permettent de réduire les factures impayées et d’assurer ainsi un flux de trésorerie sain ?
Coordonnées correctes
Souvent, le recouvrement des factures impayées échoue en raison de l’absence de coordonnées correctes. Les informations essentielles sont l’adresse de facturation, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone.
Bonnes conditions générales
De bonnes conditions générales garantissent qu’une compensation pour la perte de temps et de liquidités puisse être réclamée en cas de retards de paiement. En d’autres termes, il s’agit des frais et des intérêts. Les conditions générales sont soumises à de nombreuses réglementations. Pour qu’elles soient applicables, elles doivent donc être rédigées conformément à ces réglementations.
Factures traçables
Lorsque les factures sont livrées de manière traçable (par exemple par e-mail), il ne peut pas y avoir de discussion ultérieure sur la question de savoir si ces factures ont été reçues ou non. Les coûts et les intérêts ne peuvent être réclamés que lorsqu’il peut être démontré que la facture a été reçue correctement.
Recours à un tiers
Si les factures ne sont pas payées, le recours à un tiers peut être la solution. En tant que partenaire de recouvrement, TCM Belgium fournit la solution amiable la plus appropriée tout en préservant les relations avec le client. Nous intervenons également au niveau local et international par le biais de notre réseau TCM Group.
Pour plus d’info sur la collaboration entre TCM Belgique et l’association vétérinaire VeDa, cliquez ici. Pour plus d’informations sur notre aide au recouvrement des factures impayées ou sur notre fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter à s.dereze@tcm.be ou 0498292914.

17/02/2023