
TCM Belgium et TCM Netherlands étaient présents à la journée commerciale de Flanders Investment & Trade. L’importance du recouvrement local, càd par des experts du pays du débiteur, y a été rappelée. C’est la clé du succès.
Location, location … et culture, culture !
Ou comme l’a très bien dit l’un des intervenants, Pieter Janssens, PDG d’iOdigital, « tout est une question de localisation, localisation, localisation, mais aussi de culture, culture, culture. » C’est en effet l’essence même d’un processus de recouvrement à l’amiable (international) réussi. Lorsque l’on s’adresse à un débiteur dans sa propre langue, avec les bonnes nuances et la connaissance des particularités culturelles, mais aussi avec compétence du cadre juridique local, alors les chances d’un recouvrement rapide et amiable sont décuplées.
-
-
S’adresser aux débiteurs dans leur propre langue est un défi, même à l’intérieur des frontières de son pays ou de sa langue. Différentes communautés linguistiques vivent ensemble en Belgique, et bien que la communauté flamande partage sa langue avec nos voisins néerlandais, il existe également de nombreuses différences. Les Flamands sont qualifiés par nos voisins du nord de Japonais d’Europe, tandis que les Néerlandais, selon beaucoup de Flamands, sont trop pressés.
Ces perceptions découlent, entre autres, des différences culturelles qui se sont développées au fil de l’histoire (catholique par rapport à calviniste, etc.), et ont encore des répercussions dans les actions quotidiennes. Souvent, quelques expressions grincent déjà lors d’échanges de mails. Les Flamands pensent parfois que les Néerlandais sont trop directs lorsqu’ils reçoivent des courriels, tandis que les Néerlandais sont souvent horrifiés lorsqu’ils lisent un courriel qui commence par le lointain « Cher… ». Dans le contexte de factures impayées, de telles erreurs de communication peuvent ajouter une complication.
Le TCM Group: recouvrement international de factures impayées
Le TCM Group est un réseau international de cabinets de recouvrement et d’avocats locaux (on ne le dira jamais assez) dans plus de 100 pays. Il est imprégné de cette diversité régionale et l’exploite lors de recouvrements de factures impayées à l’étranger.
Les membres du TCM Group partagent leur code d’éthique, mais leur force réside dans leurs différences. Chaque partenaire opère localement et recouvre les factures impayées en fonction des coutumes et des lois régionales.
TCM Belgium et TCM Netherlands sont tous deux membres du TCM Group. Ils ont déjà aidé de très nombreux créanciers belges et néerlandais à recouvrer leurs factures impayées à l’étranger via les partenaires locaux du groupe. Inversement, nous avons déjà pu aider de nombreux partenaires du monde entier à encaisser des dettes belges ou néerlandaises pour leurs clients.
Avez-vous vous-même des difficultés avec les nuances régionales ? Souhaitez-vous obtenir plus d’informations sur le recouvrement des factures impayées en Belgique, aux Pays-Bas ou à l’étranger ? N’hésitez pas à nous contacter via s.dereze@tcm.be ou 0498292914.

17/06/2022