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QUI POURRAIT M’AIDER À OBTENIR LE PAIEMENT DE MES FACTURES ?

Choice debt collection

Que vous soyez un particulier, une PME (99 % des entreprises en Europe) ou une multinationale, les factures impayées constituent un sujet sensible et délicat. Elles sont généralement source de préoccupation et de stress. Courir après ses paiements prend également beaucoup de temps. Néanmoins, il existe une possibilité de sous-traiter cette tâche pénible. Comment choisir l’assistance appropriée ?  

Un avocat

Si vous souhaitez emprunter la voie judiciaire, vous avez besoin d’un avocat. Même si la loi vous permet dans certains cas de vous représenter vous-même, il est de toute façon recommandé de vous faire assister par un avocat. Si vous avez une requête valable et des preuves à l’appui, vous obtiendrez un titre exécutoire après quelques mois. Parfois, le débiteur introduira un recours. Sinon, votre argent devrait être récupéré après quelques efforts supplémentaires (comme signifier le jugement, etc.) Mais dans certains cas, le débiteur sera insolvable : en plus de subir la perte du montant dû, vous devrez payer les coûts de procédure.

Les bureaux de recouvrement travaillent avec des avocats lorsque le débiteur semble solvable et se montre de mauvaise volonté. TCM envoie 0,6 % (6 pour mille) des requêtes au tribunal.

Des huissiers de justice

Vous pouvez aussi demander à un huissier de justice de s’adresser à votre débiteur. Les huissiers de justice sont chargés- par la loi – de l’exécution des jugements. Les huissiers de justice peuvent également envoyer des lettres de mise en demeure aux débiteurs. Des tests menés à grande échelle montrent que les courriers des avocats, huissiers de justice et bureaux de recouvrement ont le même impact. La formulation a peu d’impact (si elle est claire et non agressive). En effet, soit le débiteur est prêt à payer et une lettre de tiers envoie comme message qu’il est temps d’exécuter le paiement, soit le débiteur ne veut pas payer et ne le fera pas à ce stade (la plupart des débiteurs savent qu’une lettre de mise en demeure n’est qu’une invitation. Les avocats et les huissiers doivent – selon la loi- spécifier dans leurs courriers que la mise en demeure porte sur un règlement extrajudiciaire et amiable.

Un bureau de recouvrement

L’approche du bureau de recouvrement consiste essentiellement à informer, écouter et suggérer. Sa communication reflète des faits (« vous avez commandé … ») et demande des explications (« pourquoi n’avez-vous pas … »). De cette manière, le bureau de recouvrement identifie le motif du défaut de paiement. Ne pas avoir d’argent pour payer est loin d’être la raison principale du défaut de paiement. Une fois le motif du non-paiement clairement établi, il est essentiel de savoir ce que le débiteur propose. Imposer ses propres solutions aux autres s’avère rarement efficace. Ce n’est qu’après la proposition du débiteur que le bureau de recouvrement tentera d’améliorer ladite solution si elle semble ne pas convenir.

Les bureaux de recouvrement utilisent tous les moyens de communication : courriers, fax, emails, sms, téléphone et même des visites sur place. Des dispositions légales s’appliquent à ces formes de communication. Le bureau de recouvrement sait ce qui est permis par la loi ou non, ce qui est efficace ou non en vue d’obtenir un paiement amiable.

Avec le bureau de recouvrement, vous évitez des coûts inutiles (grâce au principe « no cure no charge »). Vous évitez également une procédure en justice coûteuse et pénible lorsque cela ne s’avère pas nécessaire (c’est-à-dire pour la grande majorité des dossiers). De plus, le débiteur épargne de l’argent qu’il peut utiliser pour vous payer au lieu de payer son propre avocat.

Conclusion

Les créances impayées sont la première cause de faillite. Lorsque vous êtes confronté à une telle plaie, votre meilleure réponse est de demander de l’assistance à un professionnel pour récupérer votre argent. Il agit en toute indépendance et connaît les aspects légaux et les usages de la discipline. Le personnel d’un bureau de recouvrement sait comment approcher le problème des factures impayées car il est formé à cet effet et accumule de l’expérience en gestion de communication en matière de dette. Il cherche la meilleure manière d’obtenir le paiement du montant, de préférence sans aller en justice et à un coût abordable. Il est essentiel de bien choisir son bureau de recouvrement.

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