Glossaire

Rapport de solvabilité

Pour les entreprises vendant des biens et services, il est essentiel de savoir si l’acheteur sera en mesure de respecter son engagement financier, à savoir son obligation de payer.  Le rapport de solvabilité d’une personne ou d’une entreprise est une évaluation de sa capacité à faire face à des engagements financiers.

Pour une personne, il se base sur les actifs (par exemple, mais non limité à sa maison et autres biens immobiliers) moins les engagements (par exemple une hypothèque) et les revenus récurrents.  En Belgique (et dans l’UE), les lois sur la protection de la vie privée limitent l’accès à une partie de ces données.

Pour une entreprise, il se base sur l’analyse des comptes annuels.  Naturellement, il est primordial d’évaluer d’abord la crédibilité des comptes annuels.  En Belgique, les comptes annuels doivent être publiés auprès de la Centrale des bilans de la Banque Nationale.

Il existe divers fournisseurs professionnels de rapports de crédit.  Il est essentiel de systématiser l’analyse de l’état du crédit des clients pour que l’entreprise se développe par des transactions commerciales réussies.

 

Updated 19/12/2016

Les définitions fournies dans cette section réfèrent à la situation belge ; sauf si autrement spécifié. Les textes résument des concepts en langage commun. Ces résumés ne se veulent ni complets ni définitifs. Merci d’envoyer vos suggestions de modifications ou ajouts à glossary@tcm.be.