Le recouvrement amiable

Le recouvrement amiable est l’ensemble des actions et des techniques mises en œuvre par un créancier afin de recouvrer une créance auprès d’un débiteur sans toutefois passer par une procédure judiciaire.

Le créancier va donc tenter par différents moyens (lettre de rappel, relance téléphonique, visite à domicile, …) de récupérer la somme d’argent que le débiteur lui doit sans engager des démarches judiciaires. Le recouvrement amiable peut donc plus être considéré comme une phase de négociation entreprise par le créancier.

Si cette phase de recouvrement amiable n’a pas obtenu les résultats attendus, le créancier peut alors intenter une action en justice. Nous parlons dès lors de recouvrement judiciaire.

La statistique montre que chez TCM, moins de 1% des créances (6 pour 1000 en fait) font finalement l’objet d’une procédure judiciaire.

Updated 22/05/2018

Les définitions fournies dans cette section réfèrent à la situation belge ; sauf si autrement spécifié. Les textes résument des concepts en langage commun. Ces résumés ne se veulent ni complets ni définitifs. Merci d’envoyer vos suggestions de modifications ou ajouts à glossary@tcm.be.