Recouvrement international au Chili
Que votre débiteur se trouve à Bruxelles ou à Santiago, TCM Belgium peut vous offrir une solution de recouvrement international sur mesure pour vos factures impayées au Chili !
La Belgique est déjà bien souvent considérée comme un véritable bazar, précisément en raison de la multiplicité des règles, sans parler du fait qu’il faut encore se renseignement soi-même pour procéder à un recouvrement au Chili.
Que pouvez-vous d’abord tenter par vous-même ?
Le Chili, et donc également ses différentes procédures de recouvrement de créances, diffère de la Belgique à de nombreux égards. Mais il existe tout de même certains points universels qui s’appliquent dans le monde entier, et que vous pouvez d’abord tenter par vous-même.
Mesures préventives (cliquez ici pour en savoir plus) :
- Rassemblez des informations au sujet de votre débiteur (coordonnées, rapport de solvabilité, …) ;
- Munissez-vous de la documentation nécessaire (bon de commande, bon de livraison, contrat, échange de courriels, …) au sujet de la dette, adaptée de préférence au pays du débiteur ;
- Établissez un contrat en béton et/ou assurez-vous que vos conditions générales soient fermes ;
- Facturez le plus rapidement possible et envoyez également vos factures au format numérique.
Lorsque la date de paiement est dépassée :
- Appelez le débiteur par téléphone et préparez bien cet entretien ;
- Envoyez au débiteur une mise en demeure écrite à brève échéance et de façon régulière ;
- Répondez aux contestations pour les désamorcer.
Recouvrement amiable au Chili
Si le débiteur ne réagit pas aux démarches précédentes, il est recommandé de faire appel à un bureau de recouvrement. Un partenaire de recouvrement permet d’accélérer le processus de recouvrement, sans nuire à la relation avec les clients.
TCM Belgium compte 30 années d’expérience à son actif et travaille selon le principe no cure no pay, ce qui signifie que si la procédure de recouvrement amiable finit par échouer, vous n’avez en tant que créancier aucun coût à supporter. Par ailleurs, ce principe garantit également que nous irons jusqu’au bout (à l’amiable) pour recouvrer vos créances.
Grâce au réseau de TCM Group, TCM Belgium peut prendre contact avec le débiteur directement sur place. En d’autres termes, le suivi de votre dossier est directement assuré par notre partenaire de recouvrement au Chili par l’intermédiaire de votre propre personne de contact en Belgique. Le partenaire local parvient mieux que quiconque à éviter les obstacles administratifs et culturels qui se trouvent sur sa route, et respecte scrupuleusement les législations locales ainsi que le code de déontologie de TCM Group.
Votre gestionnaire de dossiers belge vous informera régulièrement de la situation de votre dossier dans votre propre langue, et vous bénéficierez personnellement d’un accès en ligne à toutes les informations actualisées présentes dans votre ou vos dossier(s).
Recouvrement judiciaire au Chili
Lorsque la procédure amiable n’apporte finalement aucune solution, vous pouvez envisager d’intenter une action en justice. Nos partenaires locaux vous orientent vers la meilleure solution juridique pour chaque dossier, et TCM Belgium vous accompagne à chaque étape de cette procédure.
Non seulement lors de la procédure de recouvrement amiable, mais d’autant plus lorsqu’une procédure juridique est entamée, il est primordial que le dossier soit soutenu par les documents nécessaires (cf. les mesures préventives).
Plus d’informations ?
Chaque dossier est différent et nécessite donc une approche unique. Si vous souhaitez discuter de votre (vos) dossier(s) ainsi que des possibilités envisageables, n’hésitez pas à nous contacter par mail à sales@tcm.be ou par téléphone au +32 16 74 52 04.