Glossaire

Reverse factoring ou affacturage inversé

 

Le reverse factoring, également parfois appelé « l’affacturage inversé », est une technique de gestion financière qui permet à une entreprise de financer immédiatement le paiement de ses fournisseurs.

Comment est-ce que le reverse factoring fonctionne ?

Tout d’abord, l’entreprise en question est livrée et facturée par son fournisseur. Ensuite, elle transmet la facture reçue à une société d’affacturage qui finance le montant de la facture dans les plus brefs délais. Enfin, c’est au tour de l’entreprise de régler le montant à la société d’affacturage dans les délais prévus sur la facture initiale du fournisseur.

Quelle est la différence entre le factoring (ou affacturage) classique et le reverse factoring ?

Contrairement au factoring (ou affacturage) classique, le reverse factoring est une technique à l’initiative du client et non pas du fournisseur. De plus, le financier, la société d’affacturage, fonde son risque de paiement sur la solvabilité potentielle du client en lieu et place de se baser sur celle du fournisseur.

Updated 05/12/2018

Les définitions fournies dans cette section réfèrent à la situation belge ; sauf si autrement spécifié. Les textes résument des concepts en langage commun. Ces résumés ne se veulent ni complets ni définitifs. Merci d’envoyer vos suggestions de modifications ou ajouts à glossary@tcm.be.