Glossaire

Société de recouvrement

Une société de recouvrement est un intermédiaire qui va assister un créancier dans la récupération de sa créance chez le débiteur de ce dernier.

La force de la société de recouvrement est sa capacité à gérer les problèmes à l’amiable, c’est-à-dire sans recourir à la justice. Généralement, 99% des dettes sont ainsi solutionnées hors tribunaux.  Cela a pour avantage d’être plus rapide et moins coûteux.

La société de recouvrement est avant tout une société de communication, faite de personnes qui solutionnent des problèmes.  Ensuite, elle doit être particulièrement bien organisée de manière à suivre les promesses, les paiements etc.  Elle est donc essentiellement dotée d’une très grande dose de psychologie et d’énergie positive aidées par une informatique de pointe.

La société de recouvrement travaille par tout moyen de communication (simple courrier, mise en demeure, téléphone, e-mail, sms, etc.) ainsi que par des visites aux domiciles des débiteurs.

La société de recouvrement se rémunère généralement par une commission sur les encaissements réalisés. Cela évite au client, le créancier, de devoir payer des opérations sans grande utilité.

En Belgique, if faut être inscrit au SPF Economie pour pouvoir pratiquer le recouvrement de dettes du consommateur. La liste est disponible sur ce lien. Vous trouverez de l’information complémentaire sur ce site.

Updated 24/07/2017

Les définitions fournies dans cette section réfèrent à la situation belge ; sauf si autrement spécifié. Les textes résument des concepts en langage commun. Ces résumés ne se veulent ni complets ni définitifs. Merci d’envoyer vos suggestions de modifications ou ajouts à glossary@tcm.be.