news

TCM aide De Vocht dans sa gestion des débiteurs

Remondis De VochtDans le secteur du recyclage aussi, le département financier d’une société n’aime pas courir après les impayés des clients. De Vocht, récemment racheté par l’entreprise allemande Remondis, a déjà souffert de ce problème aussi. En unissant ses forces avec TCM, également partenaire de Go4Circle, De Vocht relègue cette question délicate aux oubliettes.

 

Quelles sont les activités de De Vocht, au juste ?

Jan De Vocht : « Nous collectons, trions et répartissons les déchets des entreprises, des autorités et des particuliers. Nos treize camions ramassent les déchets de construction, de jardinage et d’exploitation des navires chez nos clients, basés principalement à Anvers, dans le Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale. Les clients peuvent également nous apporter eux-mêmes leurs fractions. Après notre traitement, nous commercialisons les fractions de déchets sous forme de matières premières secondaires de haute qualité. Par ailleurs, nous louons des conteneurs de divers formats (de 240 à 40.000 l). La rapidité de notre service est essentielle, surtout dans la construction : on doit pouvoir fournir une solution dans l’heure à l’entrepreneur qui se retrouve soudain avec un conteneur plein sur son chantier. Remondis, véritable entreprise familiale forte de 80 ans d’expérience, a repris notre société au milieu de l’année 2017. Nous pouvons ainsi proposer sans cesse à des clients commerciaux et industriels des solutions de qualité pour traiter leurs déchets de façon écologique. »

Comment traiter la gestion des débiteurs ?

« Nous établissons chaque mois 3 000 factures. Environ 5 % d’entre elles restent impayées, malgré des conditions contractuelles claires stipulant que nous réclamons des intérêts en cas de paiement tardif. En principe, chaque client est tenu de payer à l’avance, mais malheureusement, certains passent entre les mailles du filet. Pourtant, notre comptable suit tout scrupuleusement, notamment au moyen de rappels et de contacts téléphoniques. Auparavant, nous collaborions avec des huissiers pour tout régler à l’amiable. Cependant, nous avons pu remarquer que les huissiers ne recherchent pas vraiment une solution amiable. Qui plus est, je me suis bien souvent étonné en recevant le décompte de l’huissier. C’est pourquoi nous avons cherché une autre option et avons fait appel à TCM. »

« TCM se rend directement chez les clients et joue un rôle appuyé de médiateur, préservant ainsi nos clients et nous-mêmes de frais juridiques importants. »

Quels avantages la nouvelle approche offre-t-elle ?

« TCM se rend directement chez les clients et joue un rôle appuyé de médiateur, préservant ainsi nos clients et nous-mêmes de frais juridiques importants. Ils désignent un interlocuteur unique pour tous nos dossiers. Si un impayé devait malgré tout passer entre les mailles du filet, ils trouvent une solution satisfaisante. J’apprécie également la structure de coûts transparente : je n’ai jamais de mauvaises surprises, ce qui n’était pas le cas avec les huissiers. Avec TCM, nous sommes nous-mêmes aux commandes de la gestion des débiteurs : aucun frais n’est créé sans notre accord. De plus, différents canaux me permettent de suivre mes dossiers. »

Quelle est l’importance du partenariat entre TCM et Go4Circle ?

« Grâce à ce partenariat, qui existe depuis le 1er septembre 2017, les membres de la fédération professionnelle des entreprises de l’économie circulaire bénéficient d’un tarif avantageux pour l’encaissement des factures nationales et internationales. Ils mettent également leur expertise au service des membres, entre autres lors de séances d’information. TCM respecte le principe de ‘‘no cure no fee’’, une méthode née du partenariat avec Go4Circle. Ils font ainsi figure de partenaire idéal, même pour les plus petites factures. »

Vous souhaitez plus de détails sur ce que nous pouvons faire pour vous ? N’hésitez pas à contacter TCM.  Surfez sur notre site Web ou prenez contact avec nous !