C’est vieux comme l’humanité : le dialogue est plus productif que le commandement ! C’est particulièrement vrai en recouvrement de créances. Dans ce cadre, visiter vos débiteurs est un outil déterminant, spécialement en temps de pandémie, dans lequel faire preuve de compréhension joue plus que jamais un rôle clé.
Les avantages de la visite
En le rencontrant, vous laissez une dernière chance au débiteur de s’expliquer, ce qui témoigne de votre éthique et de votre attitude socialement responsable. En général, de débiteur va apprécier cette chance de s’expliquer.
La pandémie et son cortège de mesures entraîne des conséquences prévisibles mais aussi d’autres, inattendues, pour les personnes et leur économie. Rencontrer les personnes (dans le respect des mesures sanitaires) en défaut de paiement facilite la compréhension des situations et favorise des solutions adaptées.
De manière générale, visiter vous permet d’entendre et d’évaluer s’il y a des contestations valables ou un autre problème réel qui retient le paiement.
Dans tous les cas, une visite est particulièrement utile avant de recourir aux tribunaux car elle vous évite de dépenser des frais de justice inutilement et cette démarche de dialogue accélère le recouvrement par rapport à des solutions plus formelles où le débiteur se sent moins entendu.
Les difficultés de la visite
La personne à rencontrer n’est pas toujours présente. Un visiteur fait entre 20 et 30 visites en une journée dans une région déterminée. Si nous prenons rendez-vous, cela implique un travail (d’appel et) de planification quasi impossible car ces débiteur son souvent inatteignables par téléphone ou courrier mais aussi parce que la durée des visites mais aussi le trafic routier sont difficiles à prévoir. De plus, de trop nombreuses personnes oublient le rendez-vous ou ont une priorité de dernière minute.
Certains débiteurs pourraient également trouver une visite trop conflictuelle si elle devait être planifiée, contrairement à la réalité où des visiteurs ouverts d’esprit, informés et parviennent généralement à briser la glace rapidement.
Donc, nous allons à l’improviste. Si nos visiteurs ne trouvent personne, ils laissent une lettre demandant de nous contacter.
Evidemment, c’est une activité chronophage : se rendre sur place, se garer et sonner à la porte prend souvent plus de temps que la visite elle-même.
Comment organiser le succès des visites ?
Il est indispensable de connaître votre dossier : qui doit quoi à qui pour quoi ? Evidemment, savoir qui vous devez contacter, connaître le contenu de communications antérieures (promesses de paiement / plans de paiement / problèmes, …), etc. donne de meilleurs résultats. Ayez des copies des documents de base (facture, bon de commande, conditions de ventes, communications, etc. selon les situations).
A TCM, toutes ces données sont à disposition dans l’application « visites » sur l’iPad du visiteur. Toutes les informations que le visiteur rassemble sont également mises à jour et transmises aux employés internes et au créancier, et peuvent être consultées dans notre système en ligne. Il n’est pas seulement utile que le visiteur soit pleinement conscient de l’état des choses dans le dossier, nos contrôleurs de crédit doivent également être en mesure de répondre rapidement après la visite.
Soyez positifs, patients et à l’écoute. Si vous êtes irrités et pressés de faire cette visite, il y a peu de chances qu’elle soit couronnée de succès. Mais si vous avez la fibre sociale, celle qui fait que vous aimez rencontrer des personnes et trouver des solutions avec elles, ce job est pour vous !
Naturellement, vous êtes là pour encaisser des sous, ce qui peut être considéré comme désagréable. Mais en fait, ce n’est pas cette situation qui est désagréable (les paiements doivent généralement être effectués de toute façon et la manière amiable est la meilleure manière pour les deux parties), ce sont des personnes et leurs attitudes qui peuvent l’être parfois. Etes-vous par exemple fâché sur la caissière du supermarché ou sur le patron du restaurant qui vous présente la note du repas ? Cela n’est pas une question de sous mais une question de personnes. Nos visites se déroule dans une atmosphère constructive, même lorsque les circonstances sont difficiles.
Les visiteurs doivent également noter toutes les informations. Le récapitulatif est utile si finalement aucun paiement ou solution immédiate ne peut être obtenue sur place
Après un encaissement sur place, le débiteur reçoit toujours un reçu. Les encaissements peuvent être effectuées en espèces ou via bancontact. Nos visiteurs ont toujours un terminal bancaire avec eux.
Suivez le dossier pour voir si les promesses sont tenues. Et si ce n’est pas le cas, l’action en justice reste possible si nécessaire et utile, et la visite vous aura permis de mieux apprécier si c’est utile ! Le recours en justice représente 1% des cas chez TCM !
Statistiques
Meilleures heures de la journée :
Il est difficile d’organiser des tournées de manière à être présent chaque fois au moment le plus opportun. Mais si c’était le cas, les meilleures heures pour effectuer des visites sont les suivantes. Toutefois, les différences ne sont pas très significatives.
|
Présence |
Paiement |
B2C |
9h – 10h et 17h – 18h |
8h – 14h |
B2B |
10h – 12h et 16h – 17h |
9h et sinon 10h – 12h et 15h |
Meilleurs jours de la semaine et meilleur mois de l’année :
Il n’y a pas vraiment de meilleur jour de la semaine qui se dégage. De même, aucun mois ne semble plus propice qu’un autre, ni pour le taux de présence, ni pour le taux de paiement.
Meilleures périodes du mois :
B2C : En règle générale, le début du mois est sensiblement meilleur que la fin du mois, avec un score légèrement meilleur le 8è jour du mois.

B2B : pas de tendance significative.

Paiements sur place en cash ou par carte bancaire ?
Pour les paiements, la partie électronique augmente. La progression en 2020, confirmée sur les premiers mois de 2021 semble confirmer que la pandémie favorise le paiement électronique.
Heureusement, nous n’encaissons que peu de cash et généralement des petites sommes. Celles-ci sont directement déposées dans une banque proche du lieu d’encaissement.
Conclusion
Visiter les débiteurs est un élément essentiel du recouvrement de dettes. Cette activité présente plusieurs avantages :
- Social: la conversation présentielle, donc la visite, dédramatise la situation et permet des solutions mieux ajustées à la réalité. De plus, le créancier souligne sa volonté amiable.
- Communautaire: par cette visite, le contribuable évite la surcharge des tribunaux, même lorsque la solution est un constat d’incapacité de paiement.
- Economique: le créancier obtient plus rapidement une solution (que ce soit un paiement, une contestation ou un constat d’irrécouvrabilité). Il évite des frais de procédure.
Je voudrais terminer par un merci à nos conciliatrices et conciliateurs pour la gentillesse et l’énergie qu’ils mettent à visiter les débiteurs. Elles et ils sont indispensables à la réussite de notre processus de recouvrement de créances.
27 avril 2021
Note sur les voitures électriques
La fiscalité des voitures professionnelles est très défavorable à cette activité de visites, ce qui augmente artificiellement les coûts. La préférence fiscale actuelle est aux véhicules électriques malgré un bilan écologique discutable. Toutefois, cette solution est impraticable pour cette activité de visites de clients de nos clients (nos conciliateurs roulent 80,000 km/an par voiture).